Comme tous les ans, la journée de 8mars est célébrée comme journée internationale des droits de la femme, mère de l’humanité. Les femmes de la Mairie d’Adétikopé ne se sont pas faites conter l’évènement.
8 mars 2022 ‘L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable’ c’est le thème qui a retenu l’attention des femmes de la Mairie d’Adétikopé. Toutes dans leurs jolies robes ont émerveillé l’assistance par leur enthousiasme et leur sens organisationnel. C’est la salle de délibération de la mairie qui a servi de cadre pour l’évènement qui s’est déroulé ce mardi 08 Mars 2022 en présence du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John AGLO entourés pour la circonstance par l’Adjoint au Maire Monsieur AMANA Pidipatcha et le secrétaire Général Monsieur PISSAYI kodéma Justin.
Dans son mot de bienvenu, la responsable des femmes, la secrétaire particulière du maire Mme Simonne ALAYI Tomtekessiwa kméalo a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités municipales avant d’inviter l’exécutif à penser à l’amélioration des conditions de vie des femmes de la mairie, réduites aux postes subsidiaires et majoritairement contractuelles.
Le Maire Dr John AGLO dans sa réponse, a remercié les femmes de la mairie pour le travail quelles abattent au quotidien. « J’ai pris acte de vos doléances, mais permettez- moi de vous rappeler de ne jamais négliger votre dignité. La dignité de la femme est l’expression vivante de sa valeur. L’esthétique a ses limites, mais se verser dans l’extravagance travesti la dignité de la femme africaine que vous êtes », a-t-il conclu.
Mlle KATOKO Mazalo Martina, porte-parole des femmes de la mairie a dans son discours situé l’évènement dans son contexte historique « 8mars est la journée internationale des droits de la femme, décrétée par l’ONU. Une occasion pour réduire le concept de l’inégalité genre qui gangrène les esprits dans la société humaine. Les femmes de la mairie d’Adétikopé se réjouissent des efforts qui sont faits par les autorités de la Mairie, mais estiment que beaucoup reste à faire en vue de voir une dame à la tête d’un service ou d’une division de la Mairie » Elles ont également rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour l’honneur fait aux femmes en les nommant aux postes de Premier Ministre, Présidente de l’Assemblée Nationale et du ministère de la Défense nationale. Elles n’ont pas passé en perte et profit, la brillante qualification de l’équipe nationale féminine pour la CAN Maroc 2022, surtout que c’est le fruit des efforts d’une femme comme sélectionneuse Mme TOMETY Kayi, et sous la tutelle du Ministère des Sports et des Loisirs dirigé par une dame, Dr ; Lidi BESSI KAMA, qui chaque jour, repousse les limites de ses défis.
L’intermède a été agrémenté par une danse classique bien entretenue par l’Adjoint au Maire et Mme Adji. Une danse ou le Maire Adjoint a surpris toutes les femmes par sa maitrise de la danse qui illustre les moments glorieux de sa jeunesse.
Ce tampon d’aération à fait place au déjeuné gracieusement offert par les femmes de la Mairie. Et comme à pareil moment ce sont des hommes qui servent les femmes, le SG et le chef division technique de la mairie, Nestor Kodom n’ont pas dérogé à la règle.
Rappelons que la fête de 8mars à la mairie d’Adétkopé a vu la participation d’un invité de marque le Conseiller de la Commune d’Agoè-Nyivé 1 Monsieur KATE Mawuli président de la Commission sociale de ladite Commune. Dans son mot il a félicité les autorités de la mairie pour cette célébration de la journée de la femme. Il a émis le vœu de voir se raffermir l’esprit de communalisation entre les deux communes pour favoriser un travail en commun entre les deux commissions sociales.
La journée de la femme à la mairie d’Adétikopé a été clôturée par un débat entre les femmes et le SG au tour du thème Rôle de la femme dans le développement de la Commune
La rédaction