Ce qu’il faut retenir du Congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football (FTF)

0
153

L’organe faîtière   du football togolais (FTF) s’est retrouvé ce jeudi 14 Juin 2021, dans un Hôtel de la place en congrès ordinaire avec les délégués de l’ensemble des associations membres pour revisiter   les textes et les adapter aux exigences du moment.
Après les discours de bienvenu et d’ouverture du Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le col. Guy Akpovi et de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr commandant Lidi BESSI- KAMA, les congressistes ont suivi avec une attention particulière les rapports relatifs à la gestion financière de l’exercice 2020, à la modification des statuts, la communication sur le programme Forrward 1.0 et 2.0 et l’élection des membres des organes juridiques.
Bon à retenir : Pour les rapports financiers exercice 2020. Au regard des comptes rendus  par des représentants des institutions financières choisies pour vérifier et auditer les comptes de la FTF, une note de satisfécit se dégage par rapport à la gestion financière de l’équipe que préside le col. Guy AKPOVI. L’auditeur Monsieur ASSINDOH a épaté plus d’un par la clarté de son exposé et surtout ses recommandations.: Comme recommandations, la FTF doit désormais disposer d’une direction financière avec un directeur financier. Elle doit renforcer la capacité managériale de son personnel en vue de créer des services à valeur ajoutée pour disposer des ressources propres et éviter d’être trop dépendant de l’extérieur.
Pour la modification des statuts. Désormais tout postulant au poste de Président  de la FTF doit disposer  de  sept (07) parrainages dont quatre clubs de la première division.
Programme Forrward 1.0 et 2.0.  Avec l’appui des partenaires, la FTF a en projet la réalisation d’un centre Technique qui va servir d’une place idéale pour les regroupements des différentes équipes. L’étude de la réalisation dudit projet est confiée au cabinet SARA Consulting qui a présenté une maquette accrocheuse qui fait rêver à un lendemain meilleur. Ledit centre sera basé dans la région maritime (Préfecture d’Avé) sur une superficie de 21ha.  La maquette laisse entrevoir deux terrains de football dont un synthétique, une piscine, un centre de logement, une salle de gymnase et une de l’infirmerie sans oublier un bloc administratif.
L’élection des membres des organes juridiques. Les organes juridiques sont au nombre de sept (07)
Commission de recours
-Président : ASSOGBAVI K. Espoir, Vice- président : TOGUINA Maredna
MEMBRES : Kuevidjen Ekoué, Dalmeda Kodjo, Atsou A. Apéfa, Tidjani Bassarou, Kothor Kokou K.
Commission d’audite et conformité
President : ASSINDOH M. Vice :  Locoh Komlan
Membres Tchakala sadikou,  Alibi Meyé binesso, kakomkaté koffi,  Amegachitsi  Aku,  Gnofam Gnandi ; Kanda gbati ; Taani Aklesso
Commission de recours en matière électorale
Président : Kantchilé Laré Y. Vice-Président  : Kdjika Tomsam
Membres Bataka kagnikantom, Akouvi Edem, Egbeza Hodabalo, Yidi komlan atisso, Ahli kokouvi, et trois suppléants
Commission électorale
Président : Atsoo kokou ; Vice –Président :Attitoh Maturin
Membres : Passou essohanam,  Gbadoe Edoh dodji,  Abaki Kouméabalo Luc,  Kognowé hezou, Kpowayé Mawusse et trois suppléants
Commission d’éthique chambre de jugement
Président :  Bassah. Koffi Guy ;  Vice- Président : Kpemua kalao komlan Rapporteur : Djafalo kokoum
Membres : ABE talim,  Adonsou Koffi fridolin
Commission d’éthique chambre d’instruction
Président :  SAMTA Badjona Vice-Président  : Balouki Koffi jean : Rapporteur :  Aduayom Teko
Membres :  Dzodzinewo koffi,  Maathay Ellain  Ayao
Commission de discipline
Président : Folivi kanyi Vice -Président : GNAZO Méméssilé
Membres :  Koudjonou yawo Midodji,  Sama Ali Raymond, BONFOH Adam, Lamboni Yendoupape, Tounou Kokouvi Agbédidi
Pour une des rares fois, le congrès de la FTF s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, en toute démocratie et dans le respect des mesures barrières.
La rédaction :