Les Eperviers Dames sont rentrées à Lomé ce mardi 12 juillet 2022 après les matchs de poules de la 12e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Féminine, qui se déroule en terre marocaine. A l’heure du bilan, que retenir de la première participation des Eperviers Dames tant sur le plan jeu et organisation de cette CAN Maroc 2022.
- Matchs Joués
Classé dans la poule B avec la Tunisie, la Zambie et le Cameroun, le Togo a joué 3 matchs, 3buts marqués et 9 encaissés. Il est classé 4e avec 1point, derrière la Tunisie 3poits, le Cameroun 5points et la Zambie 7points. Les trois premiers de cette poule sont qualifiés pour les quart de finales. Ce qui explique le niveau relevé de cette poule.
Niveau de jeu. Pour sa première participation, le jeu fourni par la sélection togolaise est remarquable. Les togolaises n’ont pas démérité. Elles sont volontaires mais physiquement limitées. En une semaine les Eperviers Dames ont joué trois matchs. C’est le haut niveau. Après leur fantastique exploit contre le Cameroun, les filles togolaises ont manqué de fraicheur physique pour répondre à la qualité athlétique de joueuses Zambiennes.
Fond de jeu : Le Togo a un fond de jeu. Les joueuses ont démontré leurs qualités techniques mais l’expérience du haut niveau, leur a manqué. Le Togo a eu le mérite de marquer un but à chaque match. Les 9 buts encaissés relèvent de l’inexpérience et de la naïveté de la défense et de la gardienne de but, qui certes a fait des arrêts spectaculaires dont un penalty.
Face à la sélection Camerounaise, mondialiste et plusieurs fois finaliste de cette compétions la Togolaise SAMA koudjoukalou Abité a été élue meilleure joueuse du match devant les grandes joueuses du Cameroun. C’est l’illustration de la qualité et de la volonté des joueuses qui ont sans réserve défendu l’honneur du pays.
Animation tactique : Sur le plan tactique, notre staff technique n’a pas démérité. Il a fait la politique de ses moyens. S’il est possible de lui reproché le manque de spontanéité dans sa prise de décision pour répondre face à la pression de l’adversaire, il y a lieu de reconnaitre que l’immaturité et l’inexpérience du haut niveau, ont pesé dans la balance tant du côté staff que joueuses.
- Organisation
Que ce soit sur le plan logistique, équipement, hébergement et restauration, les autorités en charge du sport tant sur le plan national qu’international (CAF), chacune a joué sa partition en fonction de ses moyens et de sa volonté. Les préparatifs des Eperviers Dames pour la participation de cette CAN Maroc 2022, est l’expression de la volonté des plus hautes autorités de notre pays a donné un souffle nouveau au sport togolais en général et du football en particulier. Le Président de l’organe faitière du football Togolais, le Col Guy Akpovi , n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE et au Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi Bessi kama pour leur esprit patriotique et la volonté manifeste en faveur du sport Togolais en général et du football en particulier.
Constats et suggestions
Le jeu fourni par les Eperviers Dames à la CAN Maroc 2022, est une victoire pour le football féminin du Togo. C’est aussi une invitation à repenser l’organisation du championnat du football féminin et sa promotion depuis la base. On doit assoir une politique managériale du football féminin en tenant compte de la qualité physique, technique et athlétique des joueuses en vue de bâtir des différentes catégories de sélections comme c’est amorcé chez les garçons. Vivement que l’on garde la majorité de ses filles pour former l’ossature de la sélection A, susceptible de répondre présente à la 13ème édition de la CAN Féminine.
La rédaction