Désormais le maillot du Sénégal portera une étoile. Elle a été arrachée de haute lutte devant l’Egypte à l’issue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. Les Lions de la Téranga amenés par un certain Sadio Mané succèdent à l’Algérie au palmarès de la compétition.
La persévérance est la clef de voute de tout succès. Finaliste malheureux en 2002 puis 2019, les Lions de la Téranga ne sont jamais laissés emportés par le désespoir. Pour une troisième fois en finale, les lions ne se sont pas fait conter l’évènement, ils l’ont écrit et récité avec la manière au grand âme des pharaons maitres de l’histoire de l’humanité.
Le Sénégal est sacré champion d’Afrique sous la houlette d’Aliou CISSE pour la première fois de son histoire en battant l’Egypte (0-0, 4-2 tab) ce dimanche lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Critiqué et traité de tous les noms d’oiseaux le sélectionneur Sénégalais Aliou CISSE succède aux dignes fils africains à l’instar du feu Nigérian Stéphan KESHI qui ont remporté la plus prestigieuse coupe d’Afrique des nations aux nez et à la barbe des expatriés dont certains dirigeants croient naïvement au détriment des nationaux.
Les protégés d’Aliou CISSE ont montré leur hargne de vaincre mais sur leur chemin ils ont rencontré un certain Mohamed Abdoul Gamal (Gabsaki), un véritable monstre dans les buts Egyptien qui a écœuré les attaquants sénégalais à plus d’une fois. Déjà à la 7ème minute il anéanti Sadio Mané l’un des meilleurs attaquants au monde en arrêtant son pénalty. Ironie du sort, c’est le même Sadio Mané sans abdiquer le bat aux séances de tirs au but pour remporter la coupe.
Enseignements :
Cette 33ème édition de la CAN a révélé aux yeux du Monde qu’il n’y a plus de petites nations en football. On assiste à un nivellement de valeur en football africain. Seul le travail paie. Il faut que les dirigeants du football africain apprennent à faire confiance aux nationaux. Il faut investir dans l’encadrement du football pour espérer réaliser de bons résultats. Nul ne peut prétendre réaliser les résultats escomptés en football sans investir en amont dans les infrastructures et dans la formation. L’école forme les cadres administratifs. La route ne peut plus former les stars en football. De nos jours les grands noms du football sont issus des écoles du foot.
Constat : L’Egypte a refusé de jouer, comptant sur son grand gardien à l’occasion des épreuves de tirs au but. Certes, Mohamed Abdoul Gamal a démontré tout son talent et toute sa détermination. Chapeau. Mais Mo Salah a oublié d’informer ses coéquipiers qu’au sein de la sélection sénégalaise, il y a un des meilleurs gardiens du Monde (Edouard Mendy) un des meilleurs défenseurs (Kalidou koulibaly) courtisé par tous les grands clubs du moment, un des meilleurs milieux ( Idrissa Gueye du PSG) et aussi, un des meilleurs attaquants de l’heure (Sadio Mané). Bref la sélection sénégalaise étant composée que des meilleurs, et par analogie ne peut être que la meilleure sélection africaine à la messe continentale du football africain où n’y va pas qui veut, mais qui le mérite.
Une graine sans semence ne produit jamais….
La rédaction