Le processus de la Décentralisation est irréversiblement en marche au Togo. Après la dotation de véhicules de service aux 117 Maires du Togo, le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, très sensible aux fonctions de Chef de Canton, vient de revaloriser le traitement des chefs de canton au Togo.
La nouvelle est tombée. Et c’est la belle surprise que le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE vient de faire aux Chefs de cantons et de leurs secrétaires généraux en augmentant leurs indemnités.
L’information a été donnée par le Ministre d’ Etat en charge de l’Administration territoriale de la Décentralisation et du Développement des territoires Payadoua BOUKPESSI : le Chef de l’Etat a décidé de doubler les émoluments versés à chaque chef de canton et à leurs secrétaires généraux. Rappelons que les émoluments des chefs de cantons sont souvent fonction de la superficie et de la densité de leur canton. Encore mieux, désormais ils toucheront leurs émoluments par trimestre et non par semestre comme par le passé. Autres annonces pas des moindres faites par le Ministre d’ Etat est que, désormais les vénérés chefs de cantons sont couvert par une assurance et dorénavant quand ils décèdent, l’organisation de leurs cérémonies funèbres sont prises en charge par l’Etat. Une manière de leur rendre dignement hommage pour leurs loyaux services rendus. Une action du Chef de l’Etat qui veut mettre nos chefs de cantons dans de bonnes conditions pour un meilleur exercice de leur fonction.
Aussi un geste qui vient à point nommé, nous l’espérons pour décrisper les tensions qui se dessinent souvent entre les maires et la chefferie traditionnelle qui estiment souvent être victimes du processus de la Décentralisation.
Source :reperesdafrique .tg