Atelier de renforcement des capacités des élus locaux pour la mobilisation des ressources financières

0
143

Renforcer les capacités des maires et transporteurs routiers sur la gestion économique des gares routières publiques et privées, c’est le but d’un atelier qui a eu lieu ce vendredi 26 Aout 2022 à Sokode. Une initiative de la Faitière des Communes du Togo (FCT).
 Les Présidents des commissions des affaires économiques et finances, SG de Mairie, les membres de la fédération des transporteurs routiers privés (autocar) et les représentants de la GIZ, la CCIT, du ministère en charge des transports routiers se sont retrouvés ce vendredi 26Aout 2022 à Sokodé pour harmoniser leurs points de vue sur une gestion efficiente des aires de stationnement des véhicules dans les Communes traversée par la nationale N°1. Une initiative de la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec sa branche économique CADEL dont le but est d’amener les parties prenantes à jeter les bases de réflexion sur la gestion des taxes communales des gares routières au Togo.
A l’ouverture des travaux de l’atelier, le Préfet de Tchaoudjo le Col Monpion, le Maire de Tchaoudjo et le Vice-président de la Faitière des Communes du Togo (F CT) région centrale ont tour à tour loué les mérites de l’initiative qui répond à la politique des plus hautes autorités du pays qui sont sensibles à la promotion du partenariat public et privé. Le Préfet a invité les parties prenantes en l’occurrence les Maires à s’organiser pour jeter les bases de réflexion sur l’harmonisation des taxes communales relatives à la gestion des gares routières et surtout mettre fin à des gares pirates à l’entrée ou à la sortie des grandes villes.
Après les civilités, Monsieur ADAM membre de la FCT l’une des chevilles ouvrières de l’atelier et modérateur des travaux a dans un tournemain présenté la Faitière qui compte les 117 communes du Togo, ses attributions et son cadre juridique. Cette présentation a fait place au développement des différents modules inscrits à l’ordre du jour.
La stratégie de mobilisation des ressources présenté par CADEL a été le premier module. Ce module reste une des priorités de la Faitière pour soutenir les Mairies qui sont de nos jours rattrapées par les problèmes d’emploi des jeunes et des activités génératrices de revenu.
Cadre Juridique du fonctionnement des gares routières au Togo. C’est le module 2. Il a été développé par Mme Ourobangna, représentante de son ministre de tutelle. Après un rappel des lois en vigueur, la représentante du Ministre des transports routiers a mis en exergue les règles applicables au secteur des transports routiers, à l’organisation des gares routières et la mode de gestion et fonctionnement des gares routières au Togo.  Dans un débat questions et réponses assorties des recommandations, la représentante du ministre a laissé entendre qu’un vaste chantier de la relecture des textes est actuellement enclenché par le ministère de tutelle et que la préoccupation des uns et des autres, va être prise en compte.
La stratégie de mobilisation des taxes Communales :  Troisième module. Il a été développé par le représentant de la GIZ monsieur Takougnadi.
La participation, l’égalité, et le renforcement des capacités sont les thématiques autours desquelles l’expert a entretenu les parties prenantes. Que ce soit dans la stratégie interne ou externe, il est primordial d’identifier et d’élaborer des fichiers des contribuables communautaires ou partenaire en développement. Elaborer des budgets participatifs et instaurer des mesures incitatives assorties des contrats de performance surtout dans la stratégie interne. La coopération décentralisée c’est la capacité de la Mairie à mobiliser les ressources dans la stratégie externe grâce à son Plan de développement communal (PDC). Au vu du développement de ce module par l’expert Takougnadi ; il ressort sans nul doute, qu’une mairie riche, n’est pas celle qui est assise sur une mine d’or, mais plutôt c’est celle qui par sa capacité organisationnelle et managériale crée de la richesse.
A l’issue de cet atelier, les recommandations faites par les parties prenantes dont les patrons de la fédération des transporteurs routiers, les présidents des commissions de finances et les sg  des mairie,  relatives à l’harmonisation  des taxes de la gestion des gares routières et surtout le stationnement des gros porteurs dans les stations d’essence sans aucune taxe communale qui plus est  en cette période d’insécurité généralisée, vont être transmises par la FCT aux différents ministères partenaires sous forme de plaidoyer. Une initiative à saluer.
La rédaction.