Atelier de renforcement des capacités des acteurs du football togolais

0
179

Accepté un bon conseil, c’est accroitre sa propre performance. Les acteurs du football togolais ne se dérobent pas de cette règle. Ils ont un rendez-vous de 5 jours avec les experts de l’UEFA et ASSIST pour un atelier de renforcement de capacités.
Présidents de club de première division, Secrétaires généraux et Trésoriers généraux de ligue, et de clubs de D1 sont en atelier de renforcement de capacités à l’Hôtel Concorde sis à Lomé.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 05 avril 2022 en présence des Experts de l’UEFA et des membres de la Fédération Togolaise de football. Le deuxième vice-président, Monsieur AGORO Médjésribi a dans son mot d’ouverture souhaité au nom du Président de la FTF le Col. Guy AKPOVI la cordiale bienvenue aux experts et à l’ensemble des participants. « Que ce rendez –vous soit un creuset d’échange fructueux pour l’essor de notre sport roi »
La Gouvernance administrative et technique sont les deux thématiques qui ont enrichit le menu de cette première journée.
La gouvernance administrative : L’activité opérationnelle d’un club. Rôle des dirigeants d’un club. L’organisation administrative, sont autant de thématiques développées par l’expert en gestion administrative de l’UEFA monsieur JOOST Dewit.  Le formateur a démontré les avantages et les inconvénients d’une équipe dirigée par une seule personne (propriété privée) propriété publique ou appartenant aux membres (propriété des membres).  Pour avoir une équipe performante, il faut disposer des meilleurs joueurs pour former une bonne équipe pour faire de bon matchs et de bonnes compétions pour avoir beaucoup de supporters et des sympathisants qui vont attirer les sponsors.
 Monsieur Geoff wilson, entraineur de profession et titulaire d’une lice A UEFA a mis l’accent sur le rôle du staff technique.  Le Directeur Technique élabore la philosophie ou la politique sportive. L’entraineur met en application la politique sportive pour avoir des résultats performants. La politique sportive est élaborée est mise en œuvre dans la formation de base dans les différentes catégories.  Le formateur fait la différence entre le Directeur sportif , le Directeur Technique et l’entraineur principal. Le Directeur sportif aide l’entraineur principal dans le recrutement des joueurs clefs pour étoffer les différents compartiment d’une équipe.
Il est recommandé à tous les clubs de disposer des catégories inférieures pour assurer la formation à la base indispensable au développement du football. Rappelons que la formation va durer du 05 au 09 Avril
La rédaction