Atelier d’appui et de formation des Journalistes animateurs multimédias sur les questions de citoyenneté, de vivre ensemble et de développement durable

0
254

Dans le cadre de son projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants en Afrique (ACTE- AFRIQUE) l’ONG international Action Education avec le soutien de son partenaire Financier AFD a réuni ce lundi 18 juillet les animateurs radios et autres médias pour un atelier de renforcement de leur capacité sur les notions de citoyenneté et de vivre ensemble pour un développement durable.
C’est le Centre d’Aide Social St André (CASA) dans la Commune Agoè-Nyivé 6 à Adétikopé qui a servi de cadre ce lundi 18 juillet 2022 pour un atelier d’appui et de renforcement de capacités des journalistes animateurs des multimédias. Une initiative de l’ONG internationale Action Education en faveur de son projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants en Afrique (ACTE-AFRIQUE) implanté dans les Communes Agoyè-Nyivé 4 et 6.
La notion de Citoyenneté est le premier module de cet atelier.  Structuré en quatre grandes parties, le consultant en Communication, monsieur ASSIMA Yawo A. Jules a d’abord définit la notion de citoyenneté comme un processus qui permet à une personne ou une famille d’être reconnue officiellement en tant que citoyen d’une localité donnée. La citoyenneté interpelle au respect de trois principales valeurs qui sont le civisme (respect des règles et lois en vigueur) la civilité (la courtoisie) et la solidarité (l’entraide et l’unité dans la défense de l’intérêt collectif ou national). Le droit et devoir d’un citoyen, le rôle des médias dans le respect des valeurs citoyennes, et comment conduire une émission interactive dans le respect des trois valeurs qui fondent la notion de citoyenneté ont été partagés avec les journalistes présents à cet atelier. Les débats et les cas pratiques ont permis d’outiller les participants sur le concept de citoyenneté.
Le deuxième module de l’atelier a porté sur le vivre ensemble.« Sans la paix ou la cohésion sociale pas de développement durable » C’est dans cet esprit que Jules ASSIMA a  dans un premier temps défini le concept du vivre ensemble, les valeurs  communes du vivre ensemble (la liberté, légalité, la tolérance, la solidarité etc) avant  de démontrer les obstacles de la cohésion sociale qui sont entre autres, le vieillissement, le veuvage qui réduisent  la vie relationnelle  sans oublier les conflits de tout genre qui constituent le véritable goulot d’étranglement du vivre ensemble. L’identification des acteurs responsables du vivre ensemble (leader d’opinion, et les acteurs de développement dans une commune) et le rôle des médias pour l’émergence du vivre ensemble sont les derniers chapitres de ce deuxième module.

Que ce soit la Responsable du Développement de la Mission (RDM) de l’ONG Action Education (Togo, Bénin Cote d’Ivoire) Mme Berthe TEOU qui a pris une part active de cet atelier ou les journalistes animateurs ou animatrice tata Marceline de Taxi Fm ,  monsieur FIOKLU Chef division de la Communication de la Préfecture d’Agoè –Nyivé  ou  monsieur Paul Kpatcha chef projet ACTE-AFRIQUE au Togo chacun a apporté du sien pour la réussite dudit projet. Le sentiment de satisfaction a été exprimé par tous les participants.
Rappelons que le mot d’ouverture des travaux de cet atelier a été dit par le SG de la Mairie d’Adétikope Monsieur PISSAI Kodema représentant le Maire et point focal de la Commune dans le projet ACTE-AFRIQUE
La rédaction