Pour la troisième fois consécutive, le club de la Kozah que dirige l’Honorable Député Meyibinesso GNASSINGBE règne sans partage sur le championnat de football Togolais. Ce 7ème sacre en nombre de titre pour les kondonaa de la Kozah est couronné par une enveloppe de 20 millions, une première sans nul doute dans les archives du football togolais.
Amorcé en novembre 2021, le Championnat de football de la première division saison 2021-2022 a rendu son verdict ce dimanche 29 mai 2022 à l’issue de la dernière journée des matchs des play-offs. Une dernière journée où les kondonaa confirment leur statut d’invincibilité au cours du championnat en dominant l’équipe Militaire Dyto sur la plus petite marque (1-0). C’est la septième fois que le club de la Kozah remporte le titre de champion dans le championnat de football togolais et égale en nombre le club de Sémassi de sokodé qui peine à retrouver son lustre d’entant. Le dauphin d’Asko a pour nom ASCK. L’Association Sportive des Conducteurs de la Kozah classée deuxième de la saison sportive avec 18 points à l’issue de la dernière journée des play-offs va représenter le Togo en coupe de la Confédération Africaine de football. ASCK empoche une enveloppe 10 millions. Le représentant du Togo à la coupe des clubs champions est Asko de kara. Depuis bientôt trois ans, les deux clubs de la Kozah trônent ainsi sur le football togolais, mais sans parvenir à s’imposer sur l’échiquier continental. Une situation qui doit interpeler tous les acteurs du footbal togolais sur la compétitivité de notre sport roi. A l’issue de ce championnat, le Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le Col. Guy Akpovi, a d’abord félicité le club d’Asko et de son jeune Président pour sa volonté et les moyens mis en jeu. Il a par la même occasion invité les autres dirigeants à en faire autant. Le Togo va se renouer avec le championnat classique a-t-il conclu. Rappelons que le club militaire Dyto est classé 3ème devant Gomido, As Binah et As Togoport classés respectivement 4ème, 5ème et 6ème.
La compétitivité du championnat togolais mérite une réflexion. C’est une étape indispensable en prélude au démarrage de la ligue professionnelle tant entendue par les dirigeants.
La rédaction