Les établissements scolaires : Liberté1, MELA et de NEO Humaniste tous les trois dans le quartier d’Agbalepedogan ont bénéficié ce jeudi 9 juillet 2020, des cartons de Gel Hydro alcooliques de l’association Action pour la Promotion de la Santé et de l’Agriculture au Togo (APSA-Togo). Un geste qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus au Togo.
Amorcé dans le courant du mois de décembre 2019 en Chine, la pandémie de Coronavirus a défié l’invulnérabilité de toutes les puissances de la planète terre. De nos jours sa recrudescence dans les grandes puissances comme les USA où on dénombre plus de 5O milles cas positifs en 24 heures interpelle la conscience de tout être humain. Au Togo le gouvernement ne cesse de multiplier les efforts pour limiter la propagation du virus de COVID-19 surtout avec la réouverture des écoles en faveur des élèves des classes d’examen. C’est dans cette optique, et dans le souci d’appuyer les efforts du gouvernement que les responsables de l’association Action pour la Promotion de la Santé et de l’Agriculture au Togo (APSA- TOGO) ont distribué ce jeudi 09/07/20 du gel Hydro alcooliques aux élèves des trois écoles (Liberté 1, complexe scolaire MALEA et NE0 Humaniste) sis dans le quartier Agbalépédogan dans la Préfecture d’Agoè-Nyivé à Lomé.
En prélude à la distribution, le Président de l’association, APSA-TOGO, Assistant , Directeur de l’Hôpital JURA sis à Adétikopé monsieur DOVI Datèvi a d’abord sensibilisé les élève sur l’importance du respect des différentes mesures barrières qui sont entre autres (le port de masque, le lavage des mains avec du savon ou de gel hydro alcoolique, la distanciation, tousser ou éternuer dans le creux du bras, éviter de se serrer les mains ou de s’embrasser etc …..) . Pour le Président monsieur DOVI « C’est seul le respect de ces mesures qui vont nous permettre de barrer la voie à la propagation de cette terrible Pandémie. Elle existe dans notre pays. Pour éviter que nous contractions ce virus, chers apprenants relève de demain avant de rentrer en classe porter vos masques, laver vos mains. Partout où vous êtes porter vos masques respecter la distanciation) a t-il conclut. Intervenant à son tour toujours dans le cadre de la sensibilisation des élèves, le Directeur des Projets de l’association APSA-TOGO, le Prof TOUNOU Agbéko Kodjo Enseignant Chercheur à l’Ecole Supérieur d’Agronomie à l’Université de Lomé, a eu un message identique dans les trois écoles. « Chers élèves, mon souhait pour vous est qu’aucun de vous ne soit atteint de COVID-19. Tel que vous avez tous portez les masques, partout où vous êtes, respecter la distanciation, porter vos masques. Avec votre détermination, ensemble nous allons arrêter la propagation de COVID-19 dans notre cher pays le TOGO. » Rappelons que le Prof TOUNOU est le Directeur Adjoint de l’ESA, et le coordonnateur du projet Programme d’Appui à la Mise en œuvre de la Reforme de l’Enseignement supérieur en Science et ingénierie dans les deux Universités Publiques du Togo
Le Directeur KPONESSE Barthélemy de l’école NEO Humaniste a au nom des trois directeurs, du personnel de son école et de ses élèves rendu un vibrant hommage aux responsables de l’association APSA- TOGO qui ont pensé à eux en cette période de pandémie pour venir distribuer à leurs apprenants des gels hydro alcooliques pour lutter contre cette terrible maladie.
Dans les trois écoles, le constat a étéle même. Les élèves maitrisent à merveille les différents gestes barrières. Tous en masques et le lavage des mains est systématique. Pourvu que ce qui se dit aisément soit aussi respecté et appliquer partout où ils sont avec la même aisance.
La rédaction