Appui des gouvernements scolaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur plan d’action.

0
122

Un atelier de trois jours a réuni des équipes enseignantes des écoles et des associations de parents d’élèves en vue de préparer le démarrage de l’année scolaire 2022-2023.Pendant les trois jours les préparatifs ont porté, sur l’élaboration des plans d’actions annuelles sur la base de l’analyse du contexte de chaque école, de la définition d’une vision et des chemins de changement. Une véritable école de formation et de réalisation avec un appui technique et financier, une œuvre de l’ONG internationale Action Education.

 

Ce vendredi 16 septembre 2022, les rideaux sont tombés à FOPADESC sur un atelier de trois jours qui a réuni des équipes des enseignantes des écoles et des représentants des associations de parents d’élèves et des jeunes des deux communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6.  Une réalisation de l’ONG internationale Action Education (Aide et Action) dans le cadre son projet : Action pour la Citoyenneté par et pour tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE) avec son partenaire AFD.

La rentrée scolaire de l’année 2022-2023 démarre le 26 septembre 2022 selon un communiqué du gouvernement. En vue de joindre l’acte à la parole, l’ONG Action Education a incité cet atelier  de formation de trois jours en faveur des équipes enseignantes des écoles et des représentants des associations des Comités de Gestion des Ecoles Primaires (COGEP) ; de l’Association  des Parents d’Elèves (APE) et des jeunes des deux communes.  Cette rencontre de trois jours a pour but de :

  • Partager avec les associations des jeunes et des acteurs de l’éducation, les outils pour la mise en œuvre des micros projets et de la mise en place des mécanismes de signalement et de gestion des abus ;
  • Renforcer la capacité des acteurs de l’éducation (équipe enseignante, COGEP et APE) dans l’élaboration des plans d’actions.

Ce vendredi 16 septembre l’heure était à l’élaboration des plans d’actions. Des différents groupes composés des acteurs de l’éducation se sont mis à l’œuvre pour concrétiser ce qu’ils ont appris.  Ceci conformément aux Approches Orientés Changement (A0C) sur le base de l’analyse du contexte de chaque école, de la définition d’une vision et des chemins de changement en vue de la concrétisation d’un objectif claire. Tout ceci se passait sous la supervision de l’équipe opérationnelle de, Action Education, composée du chef projet monsieur Kpatcha koffi Paul et de l’assistant technique Ayouba ALLOKPENOU.

La rédaction a fait place à la restitution en présence du Directeur préfectorale de l’Action sociale monsieur SALLAH woussiléwa , du Point focale de la préfecture d’Agoè monsieur ABASSEM Essokayélé et du point focale de la Mairie d’Agoè-Nyivé 6 monsieur PISSAYI kodma.  Les micros projets et les plans d’actions des différentes écoles portent en majorité sur :

Le problème d’acte de naissance, l’insécurité, l’insuffisance des infrastructures scolaires et de la salubrité. Ces différents problèmes font appel à la citoyenneté, de la cohésion sociale et de l’environnement : les trois thématiques chères au projet Acte-Afrique.

Une des participante Mme DJEKI N’DaniDéwa Directrice d’une école du groupe Centrale d’Adétikopé nous dit ce qu’elle a appris pendant les trois jours. « Nous avons passé ici à Fopadesc, comment réaliser et planifier nos micros projets en vue résoudre nos petits soucis dans nos différentes écoles. Tout ceci a été fait dans la notion de la cohésion sociale, de citoyenneté, et du vivre ensemble dans la paix. Nous sommes convaincues que l’année nouvelle nous sera couronnée de succès »

Rappelons qu’à l’issue de cet atelier de trois jours qui s’inscrit dans le cadre du projet Acte-Afrique, il est prévu un financement des micros projets portés par les associations des jeunes des deux communes et des gouvernements scolaires. Ainsi, sur les 25 associations de jeunes retenues dans les deux communes, les 10 meilleurs projets bénéficieront d’un appui financier pour la concrétisation de leur projet. Par contre les 13 écoles des deux communes auront droit à un appui financier pour réaliser également leurs micros projets.

La souveraineté ne doit pas être un slogan. Elle doit se traduire dans nos actions. Plus nous sommes responsables des actions qui favorisent l’esprit de citoyenneté et de vivre ensemble, plus nous sommes souverains.

La rédaction.