Le canton de Péssaré dans la préfecture de la Binah a abrité ce samedi 19 aout2023, une cérémonie de lancement officiel du tournoi de handball. Une initiative de l’Académie AKOA Handball en collaboration du ministère des Sports et des Loisirs.
Autorités administratives et politiques, les élus locaux, la chefferie traditionnelle, les groupes folkloriques les jeunes filles et garçons adeptes de la pratique sportive, tous étaient au rdv ce samedi 19 aout 2023 sur le terrain du Lycée de Péssaré pour être témoins auditifs et oculaires du lancement officiel du tournoi de handball. Ce projet qui est une initiative du ministère des Loisirs et des Sports en collaboration avec l’Academie AKOA Handball couvre les 4 directions régionales de l’éducation à savoir celle du grand Lomé, de la Maritime des Plateaux Ouest et de la Kara. Au total 15 établissements scolaires prennent part à ce tournoi FESTIPI Handball. Objectif : favoriser et faire la promotion de la pratique du handball en vue de faciliter la détection des talents.
Le Préfet de la Binah monsieur ATABA Abalounorou s’est réjoui du choix de sa préfecture pour le lancement de ce projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement qui veut faire du sport un élément fédérateur de l’unité nationale. Il a par la même occasion salué la bravoure du gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour sa quête permanente de la paix au Togo et dans la sous-région Ouest africaine.
Le Ministère des Sports et des Loisirs et la fédération Togolaise de Handball entendent former d’ici 2030 plus de 10 000 filles et garçons en vue d’étoffer les différentes sélections pour défendre les couleurs nationales tant sur le plan national qu’international.
Quelques matchs d’exhibition ont permis au public présent de se régaler à travers des faits et gestes des jeunes filles et garçons adeptes du handball.
Essowè Pikouyem dit 15ans