Agoè-Nyivé 6 : SONGOI Kézié élu nouveau Maire de la Commune

La salle de délibération de la Mairie d’Agoè-Nyivé 6 a servi de cadre, ce jeudi 16 octobre 2025, à la cérémonie d’élection du Maire et de son adjoint. À l’issue du scrutin, l’Inspecteur des Douanes à la retraite, le Colonel SONGOI Kézié, a été élu Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, tandis que M. YEYE ZODJAGNI NOUGNON, Directeur de CEG en retraite, a été porté au poste de l’Adjoint au Maire.
Conformément aux articles 122 et 123 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, ainsi qu’à l’article 6 du décret N°2019-087/PR du 17 juin 2019, le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr TINAKA Wédiabalo Kossi, a convoqué les onze conseillers municipaux proclamés élus le 6 août 2025 par la Cour suprême, en vue de la mise en place du Bureau exécutif du Conseil municipal.
La cérémonie, placée sous la supervision du doyen d’âge M. AMANA Pitibatcha et du benjamin du Conseil M. Damoussou Yaovi, s’est déroulée dans une atmosphère sereine et républicaine, en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, civiles et militaires.
À l’issue du vote, les 11 conseillers ont porté à l’unanimité leurs choix sur SONGOI Kézié et YEYE ZODJAGNI NOUGNON, élus respectivement Maire et Adjoint au Maire avec 100 % des suffrages exprimés. Les deux membres de l’Exécutif sont du parti Union pour la République (UNIR)
Dans son allocution de clôture, le Préfet d’Agoè-Nyivé a félicité les nouveaux élus et les a exhortés à travailler dans un esprit d’équipe au service du développement local.
« La gouvernance locale implique une gestion participative et inclusive de tous les acteurs de développement. Je vous invite à collaborer étroitement avec la chefferie traditionnelle, les organisations de base et la société civile. Le Président du Conseil, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, fait de la décentralisation un levier essentiel du développement à la base, fondé sur la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Mon administration vous assure de son entière disponibilité à perpétuer ces valeurs et à accompagner vos actions », a déclaré le Préfet.
La cérémonie a connu la présence remarquable d’une délégation régionale du parti UNIR conduite par la Vice-présidente du parti UNIR du Grand Lomé, l’honorable Députée Mme IBRAHIMA Méminétou, ainsi que de la Coordinatrice communale du parti, l’honorable Députée Mme BAKALI.
Pour la rédaction JA