Action Education : Elaboration d’un plan de plaidoyer

0
152

Dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE, la coordination communale des jeunes des Communes Agoè-Nyivé 4 et 6, a été renforcée  dans le processus d’élaboration d’un plan de plaidoyer à  travers un atelier qui a eu lieu  du 7 au 8 Novembre à  FOPADESC.

« Qui veut voyager loin, ménage sa monture…. » , les responsables du projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique  (ACTE-AFRIQUE) ont fait de ce dicton populaire leur cheval de bataille et ne ménage aucun pour le succès de leur projet au Togo. Apprend moi à pécher est mieux que de me donner des poissons, dit-on. Du 7 au 8 Novembre 2022, la coordination Communale des jeunes des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6  a été outillée à travers un  atelier de formation en vue de disposer de leur plan de plaidoyer. C’est l’ultime objectif de cet atelier de deux jours.

Ce mardi 8 novembre 2022, dans la salle de formation de FOPADESC à Togblé, les responsables des associations des jeunes, les présidents des CCD, les points focaux des mairies des deux communes n’avaient d’yeux que pour le consultant monsieur KONOU Yawo  E. Siméon  Expert  en développement local et bonne gouvernance. Dans un tournemain le consultant a développé les différentes étapes d’élaboration d’un plan de Plaidoyer   pour répondre au problème prioritaire retenu pour les deux Communes :« Enfants sans actes de naissance »

Pendant deux jours, les différents modules sur la notion de plaidoyer et les différentes étapes d’un plan de plaidoyer ont été présentés. « Enfants sans actes de naissance » est le problème prioritaire commun pour les deux commues. Objectif du plaidoyer : réduire à 5% le taux d’enfants et de Jeunes sans actes de naissance dans les deux Communes.

Qui devrait faire quoi ? c’est quoi la statistique des enfants sans actes de naissance ? C’est quoi l’impact ou la conséquence du problème d’enfants sans actes de naissance pour l’autorité communale d’une part et de la communauté en général ? Quel message élaborer pour influencer la décision de l’autorité communale comme cible privilégié pour résoudre problème d’enfant sans acte de naissance. C’est la préoccupation du chef projet ACTE –AFRIQUE monsieur Koffi KPATCHA.

Conscient de la pertinence de l’intervention des uns et des autres le consultant à inviter les participants à identifier des alliés utiles qui peuvent les aider à se documenter pour disposer des données ou des arguments fiables susceptible d’impacter la décision de l’autorité.  Monsieur Abassem point focal de la préfecture et chef division de l’état civil de la préfecture d’Agoè- Nyivé  a expliqué le bienfondé de l’acte de naissance  et les conditions de son obtention en vue de permettre aux participants de disposer des données indispensables à l’élaboration du plan de plaidoyer.

Après un travail en groupe, suivi de la présentation du résultat et des amendements, chaque coordination dispose de son plan de plaidoyer. C’est l’objectif de l’atelier

La rédaction