Le chapitre 4 du championnat D1Lonato a été disputé sur l’ensemble du territoire national. Des holdups, des confirmations des déceptions, tout ce cocktail d’adjectifs qui fait le charme du football était au rendez-vous des 8 matchs joués sur la terre de nos aïeux, où Gomido règne sans partage, alors que Dyto peine à enregistrer le moindre point après 4journées.
Analyses et commentaires des différentes affiches
La quatrième journée du championnat D1 Lonato disputée ce weekend est la plus prolifique en but. 21 buts en 8 matchs soit 7 victoires et un match nul.
Tout a commencé vendredi 10 novembre 2023 au stade municipal de kara où, les occupant de la zone portuaire (Ac Barracuda) ont réussi un hold-up parfait devant Kakadle de Doufelgou battu sur la plus petite marque d’1-0. C’est à la 79e mn de jeu, que Kwadjo Akakpo a cloué au pilori les espoirs des joueurs de kakadl, les obligeant à concéder une deuxième défaite consécutive. Les dockers retrouvent le sourire en réalisant leur deuxième victoire de rang après 4journées et occupent la 4e place avec 7points.
Samedi 11novembre 2023.
Jamais 1 sans 2. Toujours au stade municipal de Kara, Unisport de Sokode réalise le second hold-up devant les conducteurs de la kozah battus sur leur propre terrain devant leur public par 2-1. Et pourtant c’est ASCK qui ouvre le score à 40emn, œuvre d’Akoro Bilali. Les poulains du coach Bonfoh Arym Yao renversent la tendance en seconde partie grâce Ouassiou Ouro Akpo et Akomatsri Yayra aux 58e et 70e mn. Jonas komla 1, Bonfoh Arym Yao 2. La messe est dite Asck capitule devant Unisport classé 3e qui retrouve le podium.
Toujours en match avancé joué ce samedi, Gbikinti de Bassar et l’As OTR se séparent dos à dos après un score de parité 2-2. Les Lions des monts Barbabassa enregistrent leur premier point du championnat. Très accrocheurs, ils ont ouvert la marque, puis subir les assauts des fiscalistes qui ont égalisé puis doubler la mise avant de se faire rapper à la 90e mn grâce à Asbate Alimadjaye. Gbikinti 2-As OTR 2. Que le football est fabuleux. Les clubs sans soutien financier tiennent tête aux clubs les plus nantis.
Dimanche 12novembre 2023. C’est le terminus de l’acte 4 de la D1 Lonato avec 5 matchs à l’affiche.
La palme d’or de cette ultime journée est allée à Espoir de de zio qui a été sans pitié pour Doumbé de Mango battu par 4-1. Les tamtams parlant de l’Oti ont bu le calice jusqu’à la lie. Une victoire qui permet au Fc Espoir de se retrouver à la 8e place devant As Binah classé 9e après sa défaite à Atakpamé devant Tambo vainqueur par 2-1. Et pourtant ce sont les poulains du coach Dossou qui ont ouvert la marque par Asbatte Adoyi à la 20e mn. De retour des vestiaires les protégés de Maurice Noutsoudjin, soutenus par tout un peuple renversent la situation et empochent les 3points de la journée devant les cornes volontaires mais limitées. Tambo garde solidement la deuxième place derrière l’intouchable Gomido qui marchent dans les nuages.
A sokodé : Gomido dicte sa loi aux Guerriers de Tchaoudjo. Rien ne résiste plus aux show boys de kloto qui chantent l’hymne de la victoire au fil des matchs. Ce dimanche, les joueurs d’Abalo Dosseh sans tremblés ont frappé par deux fois : Kayaba François et Antonio Savant De Souza aux 40e et 70e minute. Le but réducteur de Sémassi est intervenu à la 44e, œuvre de Vince Don Yann Celeste kouadio . 4 matchs 4 victoires. Gomido caracole seul en tête du classement avec 12 points.
A Aneho, bonne opération de Gbohloesu qui enregistre sa première victoire devant Dyto 1-0 Kokou Frédéric c’est lui qui a donné la joie aux requins males des lacs au détriment des militaires dont l’avancée s’annonce plus que compliquée. 4 matchs O point. Gbohloesu 1 Dyto 0. C’est le score.
Le même score d’1-0 a permis à Asko de réaliser sa deuxième victoire devant Entente 2. En football, il faut une erreur ou un relâchement pour avoir un but. Le Goal de l’entente 2, auteur d’une bourde va passer une nuit cauchemardesque. Harissou Ouro Bodi l’attaquant d’Asko n’en demandait pas mieux.
Au regard des 8 matchs, 4clubs ont gagné leur match à domicile devant leur public. Deux clubs ont également triomphé en déplacement. A l’analyse il ressort que les clubs comme As Binah, Doumbé, Kakadle, Gbikinti, joueront l’ensemble de leur match sans bénéficier de l’appui de leur public. Car leur match à domicile se joue sur terrain neutre. Il arrive parfois de constater que les joueurs remplaçants de ses équipes sur le banc de touche soient supérieur à leurs supporters. En termes de recettes des matchs à domicile, ces clubs s’en sortent parfois déficitaire au point où, les dirigeants déboursent de leurs poches pour payer les frais d’organisation. Ironie du sort ces clubs sont aussi les moins nantis du championnat.
Une telle situation ne doit pas nous laisser indifférent.
Meilleur coach de cette 4e Journée Bonfoh Arym Yao.
La rédaction. JA