Le championnat national de football D1- LONATO saison 2023-2024 sera à sa troisième journée ce weekend. Les différentes affiches au programme sont alléchantes les unes que les autres. Kakadl de Doufelgou et Gomido de kpalimé auteurs d’un début de saison sans faute, vont –ils réussir la passe de trois… Que dire du tenant de titre ASKO de kara et son dauphin ASCK qui n’ont pas encore enregistré la moindre victoire après deux matchs… ? voyons en filigrane les différentes confrontations de l’acte3 de la D1- Lonato
Déjà ce samedi 4novembre 2023, en match avancé, deux affiches sont au programme.
Au stade municipal de kara à 15h, AS Binah avec son nouvel entraineur Philippe Dossou attend de pieds fermes Gbohloesu des Lacs. L’une des rares équipes à avoir gagné As Binah la saison dernière avec comme Coach Ouadja en aller-retour. Ironie du sort le même Ouadja est l’actuel entraineur de Gbohlosu cette saison. Une rencontre de retrouvaille qui sent un parfum de revanche. AS Binah VS Gbohloesu, Dossou contre Ouadja ; c’est un match dans match.
Toujours sous le coup de 15H au stade omnisport de Lomé les portuaires accueillent les conducteurs de la Kozah. AC BARRACUDA- ASCK. Les conducteurs de la Kozah qui n’ont pas encore enregistré la moindre victoire et classés 10e n’arrivent pas à Lomé pour contempler la mer. Le gros poisson carnivore Barracuda va-t-il se laisser emporter par les conducteurs sans faire sortir ses crocs, c’est le wait and see.
Le gros lot de cette 3e journée va se jouer le dimanche avec 6 matchs.
Asko-Gbikinti ; Après leur faux pas devant le promu Doumbé, les kondonaa de la Kozah vont avoir à cœur de faire payer les frais au second promu Gbikinti de Bassar. Mais attention les gars de Bassar ne viennent pas à kara en qualité d’enfants de chœur. Deux matchs sans le moindre point, les Lions des monts de Barbabassa sont avertis.
Unisport – Semassi : c’est le match champagne de l’acte 3 de la D1- Lonato. Un duel fratricide aux issues incertaines. Seul souhait, que cette affiche phare de la ville du football avec des supporters exceptionnels se termine en beauté pour l’honneur du football Togolais.
Tambo- Kakadl : Le stade municipal d’Atakpame va vibrer au rythme d’une affiche qui va faire couler d’encre et de salive. Un rdv des invaincus. Kakadl semble avoir retrouver une chaussure à son pied. 2 matchs, 2 victoires avec le même score : 1-0. Avec un seul but, la messe est dite pour l’adversaire. Les Piments rouges de Datcha sont avertis.
Gomido -Doumbé : les shows boys de kloto chantent désormais l’hymne de la victoire. Ils font danser du Akpessé à tous leurs adversaires. Abalo Dosseh est –il l’homme providentiel qui va faire revivre la flamme de zobibi des années 1980-90 du grand kloto…. 2 matchs, 2 victoires avec la manière, Gomido s’affiche comme un client qui suscite respect. Les Tam-tams parlant de Loti, vont-ils être transformés en tabourets au stade de kpalimé… nul ne saura le dire. Gomido –Doumbé, il y a match.
Entente2- Espoir de Zio c’est le stade de JCA d’Agoè qui sera le théâtre de cette explication de ces deux clubs à force variable. Les poulains du coach Bawa Bako auréolés de leur récente victoire face à Dyto s’emblent avoir pris une longueur d’avance. Deux matchs un seul point au compteur, l’équipe de Zio va arriver au stade d’Agoè avec ses supporters tous en vert, pour la pousser à la victoire. L’expérimenté Bawa Bako qui a retrouvé son club de cœur ne se laissera pas faire. Donc allez y voir.
Dyto- AS OTR. Deux clubs des maisons de l’uniforme. Les douaniers contre les militaires. C’est à croire que c’était un championnat paramilitaire. Loin s’en faut. Dyto va t-il encore mordre de la poussière comme lors des deux premières sorties. Le col ATTEKPE et ses protégés sont en phase expérimentale. Leur baptême de feu risque d’être difficile, mais pas impossible de surmonter la pente.
ACT3 de la D1- LONATO que la moisson offensive soit à la hauteur de l’espérance.
Pour la rédaction: JA