Acte 3 de DI Lonato J+1 : Ce qu’il faut retenir…

0
73

10 buts c’est la moisson offensive de l’acte 3 de la D1 Lonato joué sur l’ensemble du territoire national. En 8 matchs joués, il y a eu 6 victoires et 2 matchs nuls. Une troisième journée moins prolifique que la deuxième qui a enregistré 14buts. Bon à retenir, Gomido de kpalimé garde solidement le fauteuil du leader avec 9 points. Au bas du tableau, Dyto ne semble pas voir le bout du tunnel.3matchs, 3 défaites. Les robots rouges partagent le fauteuil du dernier wagon avec Gbikinti de Bassar. Mais comme le championnat est une course de fond rien n’est encore perdu.

Acte 3 passons à l’analyse et commentaire des différents matchs.

Tout a commencé le samedi 04 novembre 2023 avec deux matchs joués en avancée du chapitre 3 de la D1 Lonato.

A kara, l’hymne de la revanche de l’As Binah devant Gbohloesu des Lacs n’a pas eu lieu. Néanmoins les cornes de la Binah ont eu le mérite d’arracher un match nul devant une équipe de Gbohloesu arrivée à kara gonflée à bloc. Auteurs du 1er but, le coach Ouadja et ses poulains ont cru rééditer l’exploit de l’année dernière. Peine perdue, le renversement du rapport de force a été fatal aux requins mal des Lacs. Après l’égalisation des protégés du coach Dossou, Gbohloesu n’a eu la vie sauve que grâce à son gardien de but qui a su casser le rythme du jeu, par ses fausses blessures à chaque arrêt de balle. Même ses propres dégagements de balle étaient source d’entorse de cheville ou de claquage. 1-1 score final. Un résultat qui a été loin d’une gaité de cœurs des cornes de la Binah.

A Lomé, ASCK arrache sa première victoire devant AC Barracuda battu sur un score étriqué d’Un but à zéro. Une victoire arrachée de haute lutte grâce à un penalty dans le temps additionnel. Les conducteurs de la Kozah, auréolés par cette victoire embarquent le carnivore de la mer pour le fleuve Kara. Sa survie pendant la saison sèche est hypothéquée.

Toujours pour le compte de l’acte3, 6 matchs ont été joués ce dimanche avec des résultats aigres doux.

A Kara, tout comme ASCK, ASKO le champion en titre enregistre sa première victoire devant Gbikinti FC de Bassar battu par 1-0.  Un score largement suffisant pour permettre à Asko de caresser l’espoir dans le sens des poils. C’est le contraire de l’entraineur Adika komi des Lions des Monts Barbabassa très remonté contre les officiels du match.

A Sokodé le derby des frères Thèms  a tourné à l’avantage de l’ainé : Unisport 0-1 Semassi. Les guerriers de Tchaoudjo  ont dicté leur droit d’ainesse aux académiciens de kouloundè avec leur entraineur, l’intrépide Bonfoh Arym Yao. Une rencontre d’une très belle facture au grand bonheur du public sportif de Sokodé.

Au stade municipal d’Atakpamé, le déplacement de kakadl a été périlleux.  L’équipe de Doufelgou enregistre sa première défaite devant l’As Tambo de Datcha vainqueur par 2-0. Les flèches pimentées de Datcha n’ont laissé aucune chance aux gars de Doufegou qui de nature ne résignent jamais devant une quelconque flèche.  Que le football est fabuleux.

C’est sur ce même score de 2-0  que les shows Boys de kloto ont fait danser du Akpessè  aux gars de Loti.  Gomido 2- Doumbé 0. Décidément Abalo Dosseh et ses joueurs marchent sur l’eau en début de cette saison. Pourvu que ça dure.

Entente 2, 0 Espoir de Zio 0. C’est le résultat du match joué au stade de la JCA d’Agoè. Bawa kako n’a plus trouvé des recettes utiles pour faire plaisir aux nouveaux dirigeants de l’équipe de kodjoviakopé.

Dyto – AS OTR : le match des hommes de troupe a tourné à l’avantage des fiscalistes As OTR 1, Dyto 0.  Les militaires n’ont pas encore enregistré le moindre point depuis le début de la saison. Mais à en croire aux reporters, le club gagne en maturité au fil des matchs. Seule la victoire leur fuit à grands pas.

En somme le haut du tableau est commandé par Gomido ,Tambo et kakadl qui totalisent respectivement 9,7 et 6 points. Ac Barracuda,  Asck et As otr servent de ceinture entre le haut et le bas  qui est l’affaire de  Espoir fc de Zio, Gbikinti de Bassar et Dyto de Lomé qui entonnent la chanson du dernier peloton.

Que nous réserve l’acte 4 de la D1 Lonato. Rendez-vous dans J4-1

La rédaction JA