L’école primaire démarre par la maternelle. Il n’y a rien de plus difficile que d’avoir en charge l’encadrement des tous petits enfants de la maternelle qui plus est de leur faire sortir de leur classe pour aller découvrir un arbre fruitier : le papayer.
Au-delà de ses multiples vertus thérapeutiques le papayer reste un arbre fruitier dont les délices de ses fruits ne laissent indifférent personne.Ce jeudi 27 octobre 2022, les tous petits enfants de la maternelle de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé sont allés à la découverte d’un papayer.
Sur la route qui les conduit à la découverte d’un papayer sous la conduite de leur directrice Mme GNAVOR encadrées par ses assistantes mesdames AFANTCHAO et KOUFALO tous les passants n’avaient d’yeux que ces tous petits futurs cadres de demain et surtout le courage et la bravoure de leurs dynamiques Tatas.
Sous le payer, logé dans une clôture qui ne leur permet pas de toucher le fruitier, la Directrice Mme GNAVOR entourée par ses apprenants s’évertue de leur apprendre les différentes parties du papayer. Le papayer est l’arbre qui porte les fruits, ces fruits sont appelés la papaye. Vous les voyez oui tata… qui a une fois mangé la papaye….. moi tata , moi, moi, moi… Certains se plaisent à pleurer car ils ne sont pas désignés. C’est un vrai régal. Le papayer porte aussi des feuilles. Ces feuilles sont utilisées par les mamans pour préparer des produits quand on est malade. Le papayer est fixé au sol par les racines. Allo, allo …… ça répond … j’écoute juste pour un lapse de temps et les plus taquins tentent de sortir du groupe, griffer les autres ou s’amuser avec tout ce qui leur tombe sous la main.
Selon nos informations : ces tous petits enfants sont aussi protégés dans la cour de l’école par les membres du gouvernement scolaire surtout les ministres en charge de la sécurité et de l’action sociale. C’est ici qu’il faut louer l’initiative de l’ONG internationale Action Education qui a mis en place le projet du gouvernement scolaire basé sur la jeunesse, la cohésion sociale, l’environnement et la citoyenneté.
Ces dames en charges des enfants de la maternelle méritent des motivations particulières.
La rédaction