Adétikopé : opération spéciale de salubrité publique

Adétikopé : opération spéciale de salubrité publique
Lutter contre l’insalubrité et les dépotoirs sauvages afin de prévenir les maladies liées à l’environnement demeure un devoir citoyen.
À l’initiative du Chef canton d’Adétikopé, Togbuigan ASSIMADI Yawovi Wedenu II, les chefs de villages, les chefs de communautés, les Comités de développement villageois ainsi que les femmes du marché se sont mobilisés ce samedi 24 janvier 2026 pour dégager les dépotoirs sauvages, assainir les caniveaux et nettoyer les coins et recoins du marché d’Adétikopé.
Cette opération de salubrité n’a pas laissé indifférent le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, Monsieur SONGOI Kézié, qui, accompagné des conseillers municipaux et du Secrétaire général de la mairie, Monsieur PISSAÏ Kodema, a mobilisé le service technique communal afin d’assurer l’enlèvement des ordures collectées.
À cette occasion, le Chef canton a appelé la chefferie traditionnelle et les femmes du marché à faire preuve de solidarité et à accompagner le nouvel exécutif communal dans la lutte contre l’insalubrité au sein de la commune.

Le Maire s’est ensuite rendu auprès des femmes du marché pour échanger avec elles sur les difficultés rencontrées et envisager des solutions durables pour l’assainissement du site. « J’ai été informé de vos différents problèmes. Je recevrai votre bureau dans les jours à venir afin de réfléchir ensemble et de trouver des solutions participatives susceptibles de favoriser l’essor de vos activités commerciales », a-t-il déclaré.
Après l’action menée par la Société Nationale de la Brasserie (SNB), la chefferie traditionnelle vient ainsi d’apporter sa contribution à la lutte contre l’insalubrité. D’autres organisations politiques et de la société civile sont également annoncées pour renforcer cette dynamique.
Dans une commune en pleine urbanisation comme Adétikopé, les opérations de salubrité publique restent essentielles pour préserver un cadre de vie sain et réduire les risques sanitaires.
La Rédaction JA.






