Bilan de NIBOMBE Daré.
L’ultime journée des matchs de poules pour la qualification de la CAN Maroc 2025 a été salutaire au nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo. NIBOMBE Daré, enregistre sa première victoire après Six matchs. Malgré cette victoire poussive les Eperviers du Togo ne seront pas au Maroc pour faute de résultat.
Après le départ fracassant du sélectionneur Portugais Paulo Duarté, le recrutement de l’ex défenseur des Eperviers du Togo le longiligne Nibombé Daré a été un feuilleton aigre doux avec des épisodes riches en rebondissement. Mais conscient que le football reste un excellent vecteur de la cohésion sociale, les décideurs ont fait preuve de sagesse pour mettre fin à la Saga du nouveau sélectionneur très loquace sur les réseaux sociaux. Le 16 aout 2024, l’heure de la fumée blanche a sonné. NIBOMBE Daré paraphe son contrat de sélectionneur du Togo avec pour mission de qualifier les Eperviers pour la CAN Maroc 2025.
Bilan des matchs joués en poule.
6 matchs Joués : Une et une seule victoire, 2 matchs nuls, 3 défaites. 9 buts encaissés contre 6 de marqués. Le Togo est classé 3ème avec 5 points au compteur.
Conclusion : Le Togo est élimé.
Tout ça pour ça…
Leçon : L’humilité précède la gloire, mais l’orgueil précède le déclin. Le bruit ne fait pas du bien. Le bien ne fait pas de bruit. A l’heure des réseaux sociaux la propagande est devenue une arme à la quelle nul ne résiste. Tout le monde est devenu communicant. Tout joueur ou entraineur est peint comme de l’or. Mais à l’œuvre c’est tout un rocher peint en or.
Notre football souffre de Dirigeants visionnaires, et d’entraineurs de métier. Nous devons arrêter de naviguer à vue et faire l’état des lieux pour repartir sur des bases beaucoup plus solides avec des actions beaucoup plus réfléchies.
Si la définition d’une sélection nationale est le regroupement des meilleurs joueurs du moment, par faute de disposer des grands joueurs qui évoluent dans les grands clubs européens, nous devons rendre plus compétitif notre championnat pour avoir des joueurs plus aguerris susceptibles de défendre nos couleurs nationales. Il est plus préférable de combattre avec ses propres armes que d’avoir des armes plus sophistiquées dont on ne maitrise pas l’usage
La rédaction. JA