Chronique de la rentrée académique 2024-2025
C’est parti…
Après de longues vacances, l’année académique 2024-2025 a débuté ce lundi 16 septembre 2024 au Togo. Enseignants comme élèves, c’est encore parti pour 9 mois de travail, de grâce, de dure labeur et de succès. Seul le travail paie.
Ah ! Oui comme on a l’habitude de le dire « les bonnes choses ont toujours une fin ».
Nos parents malgré le coût cher de la vie, ont trouvé encore les moyens d’offrir à leurs enfants une année scolaire. « Ces enfants sont note avenir » des paroles pleines d’espérance des parents.
L’émotion est à son sommet devant les portes des établissements qui s’ouvrent pour accueillir les professeurs comme les élèves. Sans oublier les parents qui viennent confier leurs enfants, leurs trésors : Bien coiffés, bien habillés avec parfois de nouvelles chaussures qui brillent même de loin. Au sein de ses derniers, deux sentiments se distinguent : D’une part ceux qui sont heureux et fiers. D’autre part ceux dont le visage laisse apercevoir la tristesse et la mélancolie. Les heureux sont ceux qui passent en classe supérieure ou qui changent de statut après les examens du CEPD et du BEPC. Ils se distinguent plus, par leurs tenues et de leurs sacs scolaires. Cette joie d’être appelés à présent collégiens ou Lycéens est une raison suffisante pour accueillir l’année nouvelle les bras ouverts.
Les tristes, c’est sans commentaire, ceux dont la chance a tourné le dos et qui reprennent leurs classes. En marge de ces élèves qui sont rattrapés par le fruit de leur paresse, il existe une autre catégorie d’élèves aussi triste au sens plein du terme. Ceux dont par la faute de la nature se retrouvent sans parents pour leurs offrir le confort de la nouvelle année académique. Souvent, ils rasent les murs ou assis sous un arbre sans sac d’écolier, ou avec deux ou trois cahiers à la main. Difficile de leur perdre de regard. Ainsi va la vie. Que Dieu bénisse ceux qui viennent en aide aux vulnérables.
Dans un autre registre, et plus précisément à la maternelle, l’émotion est à son comble, nul n’est irrésistible aux cris de ces petits qui se voient arracher de l’affection maternelle. Des enfants tenant fermement la main de leurs parents et ses derniers sous le regard en sanglot de leurs petits trésors qu’ils ont de la peine à quitter. C’est l’année de la vérité, celle d’aller à l’école. Il faut s’y mettre.
Aussi excitante ou effrayante que soit cette année pour d’autres, le succès est le point commun à tous sans oublier ses professeurs pour qui cette année le critère performance reste un défi à relever. La victoire des élèves en est le premier avant tout.
Tous : parents, élèves, enseignants, ils ont un rôle à jouer pour cette année académique 2024-25. Semer la persévérance et le travail pour enfin récolter le succès.
C’est parti…
Très bonne rentrée scolaire 2024-2025 à tous et à toutes
J’ai dit.
Pour la rédaction : la fidèle.