Les 7priorités du Ministre KOKOROKO pour l’année scolaire 2024-2025

0

« Une école au service des compétences réelles de la vie ». C’est le thème sous lequel est placée la rentrée académique de l’année 2024-2025. Pour atteindre ses objectifs où l’année scolaire est orientée vers la transformation du système éducatif togolais avec un accent sur l’innovation, le prof Dodzi Kokoroko ministre des enseignements primaire et secondaire fixe les 7priorités.

Priorité N°1 : Ecole Projet

Chaque école doit réaliser un projet qui résulte de l’enseignement. On a entre autres : le montage des panneaux solaire pour éclairer les classes, la fabrication de filtre a eau pour disposer de l’eau potable à l’école, le jardin potager durable, le reboisement d’espace végétales appropriées avec l’appui des services techniques du ministère en charge de l’agriculture et de l’environnement.

Priorité N°2 : le déploiement optimal et efficient du personnel enseignant et administratif. Selon Prof Dodzi Kokoroko, la numérisation des outils de gestion aboutira, à partir de cette rentrée, aux alertes instantanées et au suivi plus affine des allocations.  En d’autres termes instauration d’un système d’alerte doté à un personnel chargé de l’encadrement qui aura pour missi d’informer la hiérarchie des absences fantaisistes des enseignants afin de maximiser le temps d’enseignement.

Priorité N°3 : La pérennisation de la formation initiale.

Le recrutement continu des Elèves-Professeurs d’Ecole (EPE) avec la 3ème promotion en décembre 2024. Pour le ministre,  le début de la formation de 134 formateurs (professeurs des EPE) consolide pour des années, le tournant pour une  éducation de qualité et accroît la bonne cotation de notre système éducatif.

Priorité N°4 : l’évaluation.

Pour le ministre, il est nécessaire de disposer des chiffres fiables et spécifiques à chacune des actions. Ainsi, le fichier d’immatriculation des élèves, la notation par notion, la fiche de performance des élèves seront des outils basiques d’identification des besoins d’apprentissage. Ces outils sont préparés par les directions de formation, d’enseignement et d’évaluation, avec leurs démembrements régionaux.

Priorité N°5 : La formation continue.

Pour Dodzi Kokoroko la formation continue sera renforcée avec un recours à la digitalisation et un schéma directeur à divers niveaux, afin de prendre en compte les besoins des élèves et des enseignants d’une manière générale et plus spécifique

Priorité N°6 : L’implication des acteurs et partenaires.

Le ministre annonce que son département et ses démembrements vont poursuivre les échanges avec les communes et les régions dans la mise en œuvre des plans locaux de développement et d’aménagement des territoires.

 

« Une piste ou un pont peuvent rallier deux localités et supprimer la nécessité de construire un nouveau CEG ou lycée, la sécurisation des domaines fonciers pour la mise en œuvre de la carte scolaire, les conférences d’actualités avec les personnes ressources, etc. », a indiqué Prof Kokoroko ajoutant que l’objectif est d’ancrer davantage l’école dans l’environnement local et national pour relever les défis communs relatifs à la disposition de domaines fonciers.

 

Priorité N°7 :  la concrétisation des 10 orientations de l’année scolaire écoulée.

Ainsi, le ministre annonce que la disponibilité des manuels de sciences humaines et de citoyenneté dans les sections du préscolaire et les classes du primaire sera effective. Il garantit la continuité de l’élaboration de ces manuels pour les autres niveaux.

Il souligne également le nouveau rôle des surveillants généraux formés en avril 2024 et qui sont devenus les conseillers principaux d’éducation (CPE). Ces derniers devront assurer la discipline, l’autodiscipline et l’accompagnement de l’élève dans la réussite de son projet scolaire personnel. Cette action, selon les prévisions réduira encore l’échec scolaire, les violences de toutes sortes et la déperdition scolaire.

 

« Nous sommes confiants que la mise en œuvre de ces différents axes permettra à notre système éducatif, de poursuivre sa modernisation et répondre, tant aux attentes de nos populations qu’aux exigences de développement dans un environnement durable dans lequel la cohésion nationale, les valeurs citoyennes, la culture scientifique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont primordiales », conclut Prof Kokoroko

Source : togobreakingnews.info

La rédaction. JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *