Participation de la femme à la gouvernance Publique : engagement et défis » : C’est le Thème qui a retenu l’attention des femmes de la Mairie de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (JIF).
C’est la salle de délibération de la Mairie d’Adétikopé qui a été choisi comme cadre par les femmes employées de la Mairie pour célébrer ce 08 Mars 2021, la Journée Internationale de la Femme. Dans son mot de bienvenue, le Maire adjoint monsieur AMANA Pédibadja a loué le mérite, le dynamisme et le courage de la femme de la Commune d’Agoè-Nyivé6 avant de les exhorter à plus d’union et de solidarité gage de leur autonomisation sociale et économique.
Mme Kpatcha Bayodi Berthes, Porte parole des femmes employées et stagiaires de la Mairie a, aux noms de toutes ses collègues femmes témoigné toute leur reconnaissance à l’Exécutif de la Mairie que dirige Dr John AGLO, pour l’attention particulière qu’il leur accorde. Elle a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour l’honneur faite aux femmes togolaises en leur confiant des postes de responsabilités et non des moindres. Elle a cité l’exemple du poste de Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, la Présidente de l’Assemblée Nationale Mme TSEGAN Yawa Djigbodi, sans oublier la Ministre des Armées Mme Marguerite GNAKADE. La porte parole des femmes de la Mairie a appelé ses sœurs à un travail bien fait pour mériter la confiance de l’hiérarchie. Mme Berthes a terminé son discours de circonstance en invitant ses collègues à ovationner la Conseillère Mme Cynthia GNANSSINGBE qui leur a offert leur uniforme de la journée.
Abordant le Thème du Jour, le modérateur, conseiller Jules ASSIMA a félicité les femmes de la commune d’Agoè-Nyivé 6 pour leur bravoure tant dans le domaine politique, social et économique. « Pour relever le défis dans la gouvernance locale seule leur solidarité peut les amener à défier les limites de la peur et de qu’en dira-ton pour jouer les premiers rôles » a conclu le modérateur. Dans les débats, le Maire John AGLO a invité les femmes à se départir des idées importées relatives à la maltraitance et de l’inégalité faites à la gente féminine. Pour le Maire depuis la nuit des temps la femme togolaise a été toujours reconnue pour sa bravoure. Le cas des « Nana Benz » reste une référence à ne pas négliger. Seul le travail libère l’homme en général et les femmes en particulier. En corrélation avec les exigences du jour et en l’honneur des femmes, c’est le Secrétaire Général de la Maire Justin PISSAYI, le Maire Adjoint, et les Conseillers présents qui ont servi le cocktail de la circonstance aux femmes, dans le respect des mesures barrières.
La rédaction