0
154

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années dit-on » Ce dicton populaire rime bien avec le magistrat AYIM Palamwé, décerné Eléphant d’Afrique. Une distinction en scoutisme réservée aux grands hommes les plus dévoués au mouvement du scoutisme en Afrique.

Du 25 au 28 Aout 2022, le KCB Ledership center de Nairobi a vibré au rythme de la 18e  conférence africaine du scoutisme. Un rdv où a été décerné la distinction Eléphant d’Afrique à certains chefs Scouts dont la bravoure pour l’essor du mouvement scout en Afrique n’est plus à démontrer. Au rang des nominé une figure de proue du scoutisme africain : Le Togolais AYIM Palamwé. Digne fils de la Binah et magistrat de profession, Me AYIM rejoint désormais le cercle des grandes figures de l’histoire africaine telles que H. E. Nelson MANDELA, Jerry John RAWLINGS, Jemima NARTEY, Wayne Adrian DAVIS qui ont illuminé le mouvement scout du continent africain.

Rappelons que le scoutisme est né en 1907 par l’Anglais Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, dit Baden-Powell ou «BiPi». Baden-Powell est né en 1857 à Londres et entra à 19 ans au service de l’armée royale. Ceci le mena en Inde, alors colonie britannique, où il était responsable du développement du concept de reconnaissance de territoires inconnus et de la formation des éclaireurs, les «scouts». Au lieu de donner des ordres stricts, il formait ses troupes en utilisant le système d’apprentissage par l’expérience («learning by doing»   Le scoutisme véhicule 5 vertus qui sont la santé, le sens du concret, le caractère, le sens des autres et le sens de Dieu.

La rédaction.