1er juin dans la commune d’Agoè-Nyivé 6

0
63

« Qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement » c’est de ce concept et dans le souci de lutter contre la déforestation que le gouvernement a initié en 1977, le 1er Juin, comme journée nationale de l’arbre au Togo. Pour pérenniser cette vision, le gouvernement actuel a inimitié en 2022, le projet dénommé : Togo vision 2030, 1 milliard de plants. La Mairie d’Adétikopé s’inscrit dans cette dynamique du gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé avec son projet Une maison un arbre

C’est dans cette vision que très tôt ce matin du 1er juin 2023, le Maire, de la commune Agoè-Nyivé 6, Dr John AGLO et son adjoint AMANA Pidipatcha, le secrétaire général, les conseillers municipaux, employés et Volontaires d’Engagement Citoyens (VECs) se sont tous rendus sur le site de reboisement choisi à Tsikplonoukondji pour le lancement officiel du projet *une maison, un arbre.  Un projet initié par la Mairie qui vise à mettre  en terre 2000 plants dans les 12 villages de la Commune à l’occasion  de  cette journée nationale  de l’arbre.

Avec l’appui de l’association SYADD COGESTEN/Ed et JCDC partenaires de cette journée, le Maire et son équipe sont   chaleureusement accueillis par la population qui a effectué un déplacement massif sous la responsabilité du chef canton et le président CVD dudit milieu.

 

Pour le maire, la nécessité de cette journée ressort depuis l’année 1977 sous l’initiative du feu Eyadéma GNASSINGBÉ : « si cette journée tient et reste toujours primordiale à notre chef de l’État, c’est parce que d’une part, il contribue largement au développement durable de notre pays le Togo, et d’autre part reste un atout majeur pour la population bénéficiaire ». Il a invité également la population à contribuer largement au développement durable du pays à travers la participation active aux divers projets du chef de l’État.

Les associations partenaires invitent à leur tour, toute la population à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour sauvegarder ces plants mis en terre. Ils profitent par ailleurs, à travers une brève sensibilisation, rappelé aux riverains les atouts et bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce reboisement s’ils prennent vraiment soins de ces plants.

Dans cette sympathie, le chef canton Togbui ASSIMADI Yaovi Hodonou II, et le président du Comité Villageois de Développement (CVD) ont tour à tour exprimé la joie qui leur anime à travers l’initiative et le choix du village à abriter cette cérémonie de lancement.  Ils ont témoigné toute leur reconnaissance au chef de l’Etat pour sa vision et l’intérêt qu’il porte à cette Commune.

  1. KODOM Palakiyem, chef division technique de la commune éclaircie l’objet du projet une maison, un arbre : « le projet une maison, un arbre est un projet qui envisage dans les jours prochains plantés 10.000 arbres dans toute la commune devant chaque maison. »

Que vivement un tel projet prenne corps pour le bonheur de la laborieuse population de la Commune.

Pour la rédaction

Marcel HONYIGLO ( dit Marcelho)